Nouvelles de la communauté Sainte-Cécile de Solesmes
Nouvelles de l'année 2025


Le Saint Père Léon XIV bénit les deux petites jumelles Gabrielle et Victoire lors de la messe pour la canonisation de Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis.
+
Pax
Chers parents et amis,
Les photos des petites jumelles Gabrielle et Victoire, successivement bénies par le Saint-Père et déposées dans notre sanctuaire sur le cœur de Dom Guéranger m’ont semblé suggestives pour évoquer l’année 2025 à Sainte-Cécile. Après l’émotion du retour à Dieu du Pape François le lundi de Pâques, nous avons accueilli avec grande action de grâces le nouveau pasteur que l’Esprit Saint a donné à l’Église universelle sous le nom de Léon XIV. Année jubilaire de l’Incarnation, l’année qui se termine est doublement jubilaire pour la Congrégation de Solesmes puisqu’elle marque également le 150ème anniversaire du décès de Dom Guéranger, restaurateur de la vie monastique à Solesmes au XIXème siècle et notre fondateur avec Mère Cécile Bruyère.
Gabrielle et Victoire sont deux arrière-petites nièces de notre cinquième Abbesse, Mère Marie-Bernadette de Maigret. Au cours de la grossesse, Victoire ne parvenait plus à s’alimenter et risquait de mourir in utero, entraînant par son décès celui de sa sœur Gabrielle. Au bout de quelques temps, Victoire a finalement repris sa croissance et est née fragile mais en bonne santé le 27 mai. En revanche, contre toute attente, Gabrielle a eu une défaillance cardiaque très grave à la naissance. Elle a survécu après quinze jours de réanimation, malheureusement au prix de lourdes séquelles cérébrales qui risquaient de causer une tétraplégie et de sévères troubles visuels.
Leurs parents ont appris a posteriori sur l'analyse du placenta que Victoire avait survécu grâce à une connexion vasculaire unique provenant du territoire placentaire de Gabrielle car elle n'était alimentée par aucun vaisseau du placenta, et que cette même connexion était responsable de la naissance très compliquée de Gabrielle. Sans le savoir, Gabrielle a permis à Victoire de se développer, au prix de sa propre santé.

Les deux petites jumelles
sur le cœur de Dom Guéranger
dans le sanctuaire de l'Abbaye Sainte-Cécile

La communauté avec Alix, maman de Gabrielle et Victoire, au Grand Parloir
Gabrielle et Victoire ainsi que leurs parents et frère et sœurs ont habité notre prière tout au long de cette année, et nous avons partagé l’immense joie et réconfort de leurs parents en apprenant que le Pape les avait bénies au terme de la Messe de canonisation de Pier-Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes unies avec émotion à la prière de leur Maman, demandant la guérison de Gabrielle et déposant les deux jumelles sur le cœur de Dom Guéranger et nous nous réjouissons maintenant de savoir que les derniers examens attestent d’une évolution très encourageante.
Dans notre mission de prière pour l’humanité entière, nous implorons le Prince de la vie, né sur terre pour nous donner la vie, afin que la vérité, le respect de la vie, la charité et la paix prévalent toujours en notre monde et dans nos cœurs. Comme les petites jumelles, vous êtes présents à notre prière quotidienne et c’est de tout cœur que nous vous souhaitons une heureuse et sainte année.

Sr Marie Sion
Parcourons cette année 2025 à Sainte-Cécile où grâces et joies familiales, visites reçues, mais aussi absence ou départ, se succèdent au cours des mois. Dès le 2 janvier, Mère Abbesse prend l'avion pour se rendre à la Martinique afin de passer trois semaines dans notre Prieuré Sainte-Marie-des-Anges. Nul ne se doute qu'en son absence, le Seigneur allait passer cueillir notre chère Sœur Marie Sion, âgée de 93 ans, que plusieurs d'entre vous ont bien connue puisqu'elle a été notre sœur hôtelière pendant une quarantaine d'années, accueillant familles et amis dans l'hôtellerie d'alors, la maison Sainte-Anne. Hospitalisée à l'hôpital du Bailleul le 8 janvier pour soigner une infection pulmonaire, elle s'éteint le 21 janvier, parée de la grâce des derniers sacrements reçus l'après-midi même. Cet envol pour le ciel sera heureusement l'unique de cette année, et nous profitons avec joie et gratitude de la présence priante, édifiante, et si souvent courageuse de nos chères sœurs aînées.
Les jubilés familiaux n'ont pas manqué : le plus important pour notre Congrégation a été celui du 150ème anniversaire du retour à Dieu de Dom Prosper Guéranger, décédé le 30 janvier 1875. Les célébrations jubilaires culminent les 20-22 mai à l'abbaye Saint-Pierre où Abbés et Abbesses, ainsi que de nombreux moines venus de France mais aussi d'Angleterre, d'Espagne, du Sénégal, du Canada, des États-Unis, de Lituanie, d'Argentine... se retrouvent pour une journée festive, suivie d'un colloque sur notre Abbé fondateur.
Nous avons la joie de recevoir à cette occasion plusieurs Mères Abbesses venues de différents monastères. Toutes se rendent à Saint-Pierre pour la journée du 21 mai : messe solennelle le matin, repas à la Marbrerie, concert l'après-midi donné par les chanteurs de l’académie Notre-Dame-de-Liesse, puis chant des Laudes festivae, ou Acclamations carolingiennes, traditionnelles en ces grandes circonstances. Pendant ce temps à Sainte-Cécile, une retransmission permet à la communauté de suivre cette belle journée en direct.

Photo de groupe, 21 mai 2025
D'autres jubilés monastiques jalonnent l'année : le 6 août, en la fête de la Transfiguration, Sr Marie-Scholastique Meunier et Sr Marie-Thérèse Prigent fêtent leurs 25 ans de profession.
Le 9 novembre suivant, Sr Anne Letort célèbre dans l'action de grâce son jubilé d'or de profession, et nous la fêtons en évoquant, dans un jeu de scène modeste, les apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, en cette année jubilaire, elle aussi, des apparitions de Sainte Anne d' Auray.
Sr Marie-Thérèse et Sr Marie Scholastique


Sr Anne
Riche en jubilés, cette année est aussi remplie de bénédictions pour notre Noviciat. Deux professions temporaires et une vêture réjouissent nos cœurs. En effet, le 31 mai en la fête de la Visitation, Sr Marie-Joseph Colluard prononce ses vœux temporaires, et le 22 novembre, en la solennité de Sainte Cécile, Sr Bénédicte Arronis chante à son tour son premier Suscipe. Enfin, le 7 septembre, c'est la vêture de notre postulante, Vincente Artur. La nouvelle novice s'appelle désormais Sr Elisabeth, avec comme sainte patronne Elisabeth de la Trinité, fêtée le 9 novembre.

Le noviciat, de gauche à droite : Sr Bénédicte, Sr Marie-Joseph, Sr Elisabeth, Sr Bernadette
Au mois de février, Mère Placide Devillers, Abbesse du Barroux, vient poser ses valises chez nous pour 48 h avant de gagner, avec Notre Mère, le monastère de Valogne où se tient une réunion de la CIB (Communion Internationale des Bénédictines). Ce sont des retrouvailles joyeuses, et dès son arrivée, Mère Abbesse peut mettre un nom sur tous les visages, les connus, et même les inconnus !
Dom Jeremias Schröder, Abbé Primat de la Confédération Bénédictine, nous offre la joie d'une première visite à Sainte-Cécile, le 29 juin. D'origine allemande, il nous entretient dans un très bon français de sa mission d'Abbé Primat, et du rayonnement missionnaire de la Congrégation St Ottilien, dont il fait partie.

La communauté avec l'Abbé Primat
Le 5 août, la porte de clôture s'ouvre grand pour accueillir Sr Immaculata Tendeng. Arrivée tout droit de Keur-Guilaye (Sénégal), elle entre en dansant pour laisser éclater sa joie d'être à Sainte-Cécile ! En France pour un séjour studieux de trois mois, elle commence par se poser - et se reposer - dans l'abbaye-mère. Un mois plus tard, la porte s'ouvre dans l'autre sens : Sr Anne-Cécile Dantin, après un séjour de plus de deux ans parmi nous, s'envole vers la belle île aux fleurs, la Martinique, pour y retrouver sa communauté de Sainte-Marie-des-Anges.
Ce départ oblige Mère Abbesse à remanier quelques charges pour parer à leur bon fonctionnement, et une nouvelle organisation du travail communautaire est mise en place. Le jeudi à la fin de None, prière avant le travail puis chacune se rend à l'occupation qui lui est assignée. Ménages variés, pliage de linge, épluchage de fruits, de tisanes, confitures à mettre en pots, désherbage au jardin, cueillettes, etc. etc. Il y en a pour tous les âges et toutes les saisons, personne n'est oublié, jusqu'à notre doyenne de 98 ans, heureuse de préparer des feuilles de tisane. Au bout d'une bonne demi-heure, chacune retourne dans sa charge ; les vêpres sont retardées jusqu'à 17h15, et suivies de la récréation. L'expérience s'avère efficace et favorise l'esprit d'entraide.
Outre la Session de la Schola Saint-Grégoire qui se tient comme chaque année à Sainte-Cécile après Pâques, une session pour maîtres et maîtresses des novices de la Congrégation est organisée en octobre à l'abbaye Saint-Pierre. Notre maîtresse des novices, Sr Cécile Pons, y participe en compagnie d'autres formatrices venues de Wisques, Kergonan, Sainte-Marie-des-Deux-Montagnes (Canada), et Ryde. Messe, conférences, repas se passant à Saint-Pierre, nous ne les voyons guère, mais tous les participants - moines et moniales - viennent pour une messe, ainsi qu'un bon temps d'échange au parloir qui permet d'apprécier l'unité profonde et l'esprit de famille qui règnent entre les différents monastères de notre Congrégation.
Le 8 mai dernier, avec quel empressement nous répondons à la cloche qui sonne soudain : Fumata bianca !
Vite, nous nous retrouvons devant le grand écran et attendons l'apparition du nouveau souverain Pontife. La veille, sans savoir que le Saint Esprit allait nous donner Léon XIV, Mère Abbesse nous avait partagé quelques lignes de Mère Cécile Bruyère qui, lors de l'élection de Léon XIII en 1878, disait à ses filles : « La tâche est immense, mais Notre-Seigneur ne nous donne pas un 'Leo' pour rien. Le lion, signifiant le Christ-Roi, est essentiellement vainqueur. Quelle victoire déjà que cette rapide et digne élection dans un si nombreux conclave. Dieu était là. » 1878... 2025... A notre tour, nous pouvons dire avec émerveillement : Dieu est toujours là ! Après la jubilation des premiers moments, et l'audition du premier message du Saint-Père, nous allons chanter un vibrant Te Deum d'action de grâces au chœur et prier pour le nouvel Élu dont l'humble sourire et la sérénité nous touchent déjà. Deo gratias !
C'est toujours avec reconnaissance que nous recevons au parloir évêques ou prêtres amis, accueillant bien volontiers leurs intentions dans notre prière. Mgr Matthieu Rougé ainsi que Mgr Grégoire Cador, nous parlent de leur diocèse respectif - Nanterre et Coutances -, soulignant l'espérance que suscite le nombre croissant de demandes de baptême de la part de jeunes et moins jeunes. Quant à Mgr Jean-Charles Descubes, frère aîné de notre Sr Geneviève, c'est à Sainte-Cécile qu'il tient à célébrer une messe d'action de grâce pour ses cinquante ans de sacerdoce dont il nous retrace au parloir le fructueux parcours de ces années bénies par le Seigneur.

Notre évêque, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, nous confie à son tour les joies et les soucis de son ministère, ainsi que les nombreux défis auxquels évêques et prêtres doivent faire face, dont celui de l'intelligence artificielle qui, prodigieuse en certains domaines, ne remplacera cependant jamais l'intelligence humaine créée à l'image de Dieu.
En juin, les solennités de Saint Jean-Baptiste et du Sacré-Cœur sont rehaussées par une première messe célébrée successivement par deux nouveaux prêtres de la Communauté St Martin, Don André et Don Ghislain.
Mgr Gabriel Richi, professeur à l'université Saint-Damase de Madrid, nous donne une passionnante session d'ecclésiologie à partir de la Constitution Lumen Gentium de Vatican II.
Quelques Sœurs parmi nous approfondissent la dernière encyclique du Pape François, Dilexit nos, sur le Sacré-Cœur, en cherchant ce que saint Benoît dans sa Règle, et nos fondateurs dans leurs enseignements, ont pu dire sur les différents thèmes développés dans l'encyclique, comme par exemple : la confiance, l'abandon, la consolation, la compassion, la componction etc... Chaque groupe expose ensuite à toute la communauté les fruits de son travail, ce qui s'avère très enrichissant pour toutes.
Pour ce qui est du domaine des travaux, la cellérière, Sr Jeanne-Sophie Leroy, ne chôme pas. A l'extérieur du bâtiment, la consolidation du narthex à l'entrée de notre église est achevée, mais les échafaudages ont été remontés quelques mètres plus loin, sur la façade, à gauche du perron d'entrée où il était urgent de changer les pierres abîmées qui s’effritent. A l'intérieur du monastère au rez-de-chaussée, la réfection de quelques secteurs du carrelage qui a tenu bon pendant presque 150 ans, s'avère indispensable. Nous optons pour un renouvellement « à l'identique » autant que possible, et devant à son tour résister à l'usure des 150 années à venir... Affaire à suivre qui ne fait que commencer, et dont nous vous reparlerons sûrement l'année prochaine !
Notre journée d'amitié du 23 août se déroule dans une atmosphère familiale toute simple, favorisant de bonnes rencontres. La conférence donnée par Sr Cécile Pons, évoque la profonde amitié spirituelle de Dom Guéranger avec sainte Cécile, amitié qui le conduisit en 1866 à choisir la vierge et martyre romaine comme protectrice de sa dernière fondation : l'abbaye Sainte-Cécile de Solesmes.
Enfin, la dernière semaine de novembre, le père Guillaume de Menthière prêche notre retraite annuelle. Puisant dans l’Écriture Sainte, les Pères de l’Église, les saints et les poètes, il nous a fait goûter, voir, entendre, sentir et toucher « comme est bon le Seigneur ! » Retraite savoureuse et dilatante, qui nous aide à entrer dans la nouvelle Année liturgique, en demeurant vigilantes dans la prière et remplies d'allégresse ! Ce que nous espérons de tout cœur, avec vous, pour vous, et pour le monde entier !
Très bonne Année 2026
sur le chemin de l’Evangile,
sous le regard de Dieu !

Nouvelles de l'année 2025
Nouvelles de l'année 2024
Nouvelles de l'année 2023
Nouvelles de l'année 2022
Nouvelles de l'année 2021
Nouvelles de l'année 2020
Nouvelles de l'année 2019
Nouvelles de l'année 2018











