La vie consacrée à l’école de saint Benoît, un appel personnel au cœur de l’appel universel à la sainteté

L’appel à la sainteté est universel : chaque homme est appelé à recevoir le baptême pour mourir au péché et ressusciter à une vie nouvelle dans le Christ ; ainsi par le baptême vécu en vérité dans toutes ses potentialités, toutes les réalités humaines ordinaires sont renouvelées. Dans le Christ, elles sont ajustées, sanctifiées, elles deviennent les prémices du royaume de Dieu, quand la seigneurie du Christ sera établie dans tous les cœurs et sur toute réalité. Au cœur de cet appel universel, Dieu appelle certains à configurer leur vie plus complètement au Christ chaste, pauvre et obéissant ; depuis l’événement de la résurrection, ils manifestent la vie future, renonçant à ce qui fait la vie ordinaire des hommes. Ils annoncent par leur vie que Dieu peut, à lui seul, combler le cœur de l’homme ; ils vivent de cet amour et par leur l’annoncent à leur frère.

Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face débordement de joie ! A ta droite éternité de délices ! Ps 15

Nous vivons selon la Règle écrite par saint Benoît, qui offre les éléments d’une vie puisée dans l’Évangile de Jésus-Christ, nous permettant par la pratique des conseils évangéliques, d’aimer, de suivre et d’imiter le Christ plus librement et plus fidèlement.

Le Seigneur cherchant son ouvrier dit encore :  Quel est l’homme qui veut la vie et désire voir des jours heureux ? […] Tandis qu'il en est temps encore et que nous pouvons accomplir tout cela à la lumière de cette vie, courons et faisons, dès ce moment, ce qui nous profitera pour toute l'éternité. C'est à cette fin que nous voulons fonder une école où l'on serve le Seigneur. A mesure que l'on progresse dans la voie religieuse et dans la foi, le cœur se dilate, et l'on court dans la voie des commandements de Dieu, avec la douceur ineffable de l'amour.

© Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes 2020

23, rue Jules Alain

72300 Solesmes, France

Tel : 02 43 95 45 02