Eucharistie et office divin

L'Eucharistie

L’offrande de vos vies vous greffe de manière spéciale dans le mystère pascal de mort et de résurrection qui s’actualise dans l’Eucharistie. Le partage du pain répète et actualise le don de soi accompli par Jésus qui « s’est rompu, se rompt pour nous » et il nous demande à notre tour « de nous donner, de nous rompre pour les autres ».

Le Christ est l’Époux de l’Église, comme Rédempteur du monde. L’Eucharistie est le sacrement de notre Rédemption. C’est le sacrement de l’Époux, de l’Épouse

L'office divin

Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Ps 33

Modulez vos notes, qu’elles expriment les sentiments de vos âmes, que toutes aient l’accent de votre amour. Rendez la puissance de ce Verbe, de cette Parole efficace, qui pénètre le fond de l’âme. Il faut que tous ceux qui vous entendent le sentent et le comprennent. Votre chant de louange trouvera un écho dans les âmes, comme l’Epoux se fait entendre dans vos propres cantiques.

L’Office divin est  «la  voix  de  l'Épouse  elle-même  qui s'adresse  à  son  Époux  et, mieux encore, c'est la prière du Christ que celui-ci, avec son Corps, présente au Père». «Par conséquent, tous ceux qui assurent cette charge accomplissent l'office de l'Église et, en même temps,  participent  de  l'honneur  suprême  de  l'Épouse  du  Christ,  parce  qu'en  acquittant  les louanges divines, ils se tiennent devant le trône de Dieu au nom de la Mère Église.

Sept fois le jour, j'ai chanté tes louanges". C'est ainsi que les moniales se réunissent pour célébrer la prière de l’Église :

A l’Office des Laudes, au petit matin, elles font monter vers le Seigneur la louange de la création tout entière ;

Les Offices de Tierce, Sexte et None, au fil de la matinée et au début de l’après-midi, leur permettent de rythmer le temps et le travail par une attention plus soutenue à la présence de Dieu et de célébrer les diverses heures de la Rédemption.

En fin d’après-midi, alors que le soleil tend à disparaître, l’Office des Vêpres donne aux moniales de chanter le Christ, lumière indéfectible, et de rendre grâce pour la journée écoulée en s’unissant au Magnificat de la Vierge Marie.

À l’Office des Complies, elles demandent la protection du Seigneur pour les heures de la nuit.

Au cours de l’Office des Vigiles, enfin, elles font mémoire des grandes œuvres accomplies par Dieu durant la nuit, notamment la nuit pascale, et veillent dans l’attente de la venue du Seigneur.

l'office divin ou litrugie des heures est la prière de l'Eglise, liturgique, il est chant de louange et intercession